Trois conseils pour réduire la consommation électrique de votre chalet locatif

La réduction de la consommation électrique figure parmi les principaux enjeux financiers et écologiques. Cette préoccupation s’applique autant bien à une maison personnelle qu’à un bien en location. Voici trois conseils pour minimiser la consommation électrique de votre chalet. 

L’optimisation de la consommation de l’éclairage

Pour optimiser la consommation de l’éclairage de la maison, rien ne vaut l’utilisation des ampoules LED ou basse consommation. Mais, outre ce conseil, il est aussi recommandé de travailler sur la puissance des ampoules, en mettant par exemple une petite puissance dans des endroits de passage. Par ailleurs, n’oubliez pas d’installer des interrupteurs sur des endroits stratégiques pour éteindre facilement la lumière. Enfin, pendant l’aménagement du chalet, utilisez les équipements en fonction de leur emploi. Par exemple, il serait plus malin de mettre une luminosité élevée dans la salle à manger, la cuisine et le salon, que dans une chambre. 

La réduction de la consommation du chauffage électrique

L’autre point indispensable à prendre en compte pour minimiser la consommation électrique touche le chauffage. Un chalet parfaitement isolé consomme moins par rapport à un logement mal isolé. Pour cela, l’idée est d’installer des rideaux et des volets pour se protéger du froid. Pour permettre à la chaleur de mieux circuler, le mieux est de prendre le temps d’étudier l’emplacement de chaque équipement. Enfin, pour améliorer le confort des locataires, tout en assurant une excellente régulation de la température, il est conseillé d’installer des thermostats intelligents. 

La réexamination de l’usage des petits électroménagers

Certes, les petits électroménagers sont connus pour leur efficacité, mais ils ont tendance à accroître la facture énergétique d’une maison. Ainsi, pour minimiser la consommation énergétique, le mieux est de mettre uniquement à la disposition des locataires des électroménagers utiles à leurs séjours. À titre d’exemple, une bouilloire électrique est indispensable pour chauffer l’eau.